Découvrez l'IPCDC

Unir nos forces pour relever le défi de la responsabilité populationnelle
La responsabilité populationnelle signifie la mobilisation des partenaires d’un territoire afin de partager collectivement une responsabilité à l’égard de la santé et du bien-être de la population qui habite ce territoire. Cela doit être accompli en analysant l’ensemble des besoins de la population plutôt qu’en fonction de ceux énoncés uniquement par les individus qui consomment des services de santé. Exercer cette responsabilité implique de :

  • favoriser la convergence des efforts pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population;
  • agir en amont, sur l'ensemble des déterminants de la santé (les « causes des causes »), en collaboration avec les autres secteurs d’activités;
  • rendre accessible un ensemble de services efficaces, efficients et le plus complet possible, de la promotion à la réadaptation;
  • assurer la prise en charge et l’accompagnement de la personne et de ses proches dans le système de soins et de services.

L’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) est le fruit d’une démarche de concertation et de mobilisation de partenaires qui unissent leurs forces pour soutenir l’exercice de la responsabilité populationnelle. Pour ce faire, elle favorise et influence le développement des compétences, sur les plans individuel et organisationnel, tout en misant sur le partage des connaissances et des expériences prometteuses.
Cette section vous permettra d'en connaître davantage sur l'IPCDC, plus particulièrement :

  1. son historique et sa logique de création
  2. la composition du Consortium
  3. l'équipe derrière la réalisation des travaux du consortium IPCDC

Consultez la section Activités de soutien du bureau virtuel pour connaître les activités développées et offertes par l'IPCDC dont vous pouvez bénéficier.
 
Téléchargez le dépliant de l'IPCDC (PDF)